De la gestion à la conception de formations
Jusqu'en 2017, j'animais un organisme de formation dédié aux élus et administrateurs mutualistes. Comme responsable de programmes, je réalisais les missions suivantes : validation du besoin avec les commanditaires, rédaction de cahiers des charges, choix de prestataires, création du catalogue, élaboration et suivi du budget, supervision de la logistique, évaluation et suivi institutionnel de l'organisme.
Puis, j'ai eu envie de faire moins de gestion et de passer du côté de la création de formation pour agir plus directement sur la pédagogie !
Mes précédents métiers
Pour connaître mon parcours, depuis ma sortie de l'ESSEC en 2006, retrouvez-moi sur LinkedIn.
Apprendre est une fonction naturelle de l’homme et c’est une nécessité pour se maintenir dans un monde du travail qui évolue vite. La formation continue ne doit pas être une corvée ou du temps perdu. Pourtant, dans mon organisme de formation, j'ai fait deux constats :
Je veux accélérer et démocratiser la diffusion de la formation interactive, ludique et digitale au sein de la formation continue et accompagner les formateurs et services formations dans ce mouvement.
Créer Good Learning est ma contribution au développement d’une pédagogie respectueuse des besoins des personnes pour apprendre : bouger, manipuler, discuter, créer, confronter... La recherche en neurosciences et le pragmatisme guident ma pratique pour des formation plus ergonomiques pour les formés et plus efficaces pour les organisations.
Patti Shank partage son approche du e-learning, nourrie de sa pratique et de recherches scientifiques récentes. J'aime beaucoup ses écrits.
I. Aberkane invite à reprendre le pouvoir sur notre cerveau en connaissant son fonctionnement et ses besoins. Le cerveau est pour lui un enjeu de liberté.