Conception de formations

 Vous voulez :

  • rendre vos formations en salle plus interactives et ludiques
  • transformer vos modules présentiels en parcours mixtes efficaces (en salle et en ligne) ou en formation 100% à distance
  • développer l'accompagnement tutoral et le volet social de vos formations en ligne
conception pédagogique ; ingénierie pédagogique

Création de ressources pédagogiques

 Vous voulez que je crée pour vous :

  • des modules e-learning
  • des vidéos animées
  • des activités de simulation de décision
  • des quiz, des jeux rapides
  • des aides-mémoire, des schémas de synthèse
  • des guides d'animation pour vos tuteurs de formation en ligne
vidéo de formation ; cours en ligne ; FOAD

Diffusion de formations en ligne

Vous voulez :

  • diffuser vos e-learning mais vous n'avez pas de plateforme
  • créer une communauté d'apprenants en ligne pour accompagner votre formation
  • suivre l'implication des inscrits à vos cours en ligne
  • éditer facilement des statistiques pour vos reportings réglementaires
LMS ; UpGraduate ; Plateforme de formation en ligne

4 points clés pour une conception de formation réussie

formation interactive ; co-création; travail en groupe

Interactive

Formation ludique ; jeu en formation ; ludopédagogie

Ludique

Cours en ligne ; formation digitale ; e-learning

Digitale

Vision terrain


Dire n'est pas enseigner et écouter passivement n'est pas se former.

Or, sans interactions entre les personnes et avec le contenu, pas d'apprentissage!

 

La formation active, en salle ou en ligne, fait travailler, échanger, bouger, analyser, décider, résoudre, se tromper, recommencer, comprendre. Elle aide le cerveau à accueillir et organiser les nouvelles connaissances.

L'attention des apprenants décroît au bout de 10 minutes si rien de particulier ne se passe pour la remobiliser. Or sans attention, pas d'apprentissage!  

 

La formation ludique offre un cadre sécurisant et motivant, les apprenants osent se lancer et sont dynamisés par le défi. Le jeu est la manière la plus naturelle d'apprendre pour le cerveau, utilisons cette caractéristique avec des activités régulières.

Entre les habitudes et l'environnement qui n'a pas changé, les apprenants mobilisent peu leurs nouveaux savoirs. Or, sans réactivation, pas de mémorisation!

Le digital prolonge la formation avec des ressources pour approfondir, s'entraîner, échanger, se faire accompagner. L'action de formation devient parcours mixte, riche et social.

La réussite d'une formation tient à sa qualité et à la motivation de l'apprenant mais aussi à l'environnement de travail. A-t-il les bons outils? les bonnes infos ? les bonnes instructions ?

La vision terrain s'intéresse à la manière dont les apprenants pourront mettre en oeuvre les savoirs et aux adaptations utiles de leur environnement de travail pour que l'objectif métier qui a motivé la formation soit atteint.